Traitements vasculaires (couperose, varicosités)
Les petits vaisseaux sanguins dilatés et visibles de la surface de la peau comme la couperose et les varicosités peuvent maintenant être traités au laser et ce, de manière peu douloureuse et sécuritaire. À la clinique Lotus Médico-Esthétique, nous utilisons le laser Q-Switched Nd:Yag pour traiter ces petits problèmes vasculaires.
Le faisceau lumineux du laser Q-Switched Nd:Yag cible les petits vaisseaux sanguins. La chaleur dégagée par le faisceau fait coaguler le sang dans les vaisseaux dilatés afin de les faire disparaître. Ce laser est très efficace pour les télangiectasies (petites veines violacées), les points de rubis (points rouges) et les angiomes stellaires (points étoilés) du visage et sur les varicosités des jambes.
Pour tous les traitements vasculaires, une consultation préalable avec une infirmière spécialisée est essentielle. Nous pourrons vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Lors de cette consultation, l’absence de contre-indications telles que la grossesse, des lésions ou des infections cutanées et la prise de médicaments photosensibilisants seront vérifiées. Lorsqu’un traitement au laser est envisagé, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil au moins 2 semaines avant le début du traitement. De 3 à 6 séances peuvent être nécessaires afin d’éliminer correctement le problème au visage et de 1 à 6 séances pour les jambes. Des intervalles de 1 à 2 mois sont recommandés entre les séances. Il est aussi fortement conseillé d’éviter l’exposition solaire entre les séances et ce, pour toute la durée du traitement.
Désordres pigmentaires
À la clinique Lotus Médico-Esthétique, nous utilisons aussi le laser Alexandrite pour traiter des désordres pigmentaires. Le laser Alexandrite produit un faisceau de lumière de longueur d’onde plus courte, il pénètre alors moins profondément dans la peau. Il est très efficace pour faire disparaître les taches brunâtres, comme celles occasionnées par l’exposition au soleil ou l’âge. Un à deux traitements pourraient suffire à les effacer. Étant donné que certaines taches requièrent une prescription médicale, une consultation préalable avec un médecin et une infirmière spécialisée est aussi essentielle.