peeling

Qu’est-ce qu’un peeling?

Le peeling est un traitement qui consiste à appliquer une solution acide, notamment des acides hydroxylés, à la surface de la peau. Il vise à raffermir et à éliminer les imperfections de la peau en provoquant une exfoliation en profondeur et en stimulant le renouvellement cellulaire. Ce traitement améliore de façon efficace des problèmes cutanés courants, comme les comédons, les pores dilatés, les rides et les ridules, la déshydratation, un teint inégal, une peau terne ou squameuse et les dommages causés par le soleil. Il est toutefois contre-indiqué dans certains cas. Une consultation préalable est essentielle afin de déterminer si ce traitement vous convient.

En quoi consiste un peeling?

Le traitement consiste à appliquer une solution d’acides hydroxylés sur la peau du visage pendant quelques minutes. La concentration du produit dépendra de l’état de votre peau et des résultats voulus. De légers picotements peuvent être ressentis. La solution est ensuite rincée, puis la peau est refroidie à l’aide de compresses pour éliminer la sensation de chaleur. Pendant les premiers jours, il est normal que des rougeurs et de la desquamation apparaissent. Plusieurs séances de traitement pourraient être requises selon les résultats désirés. Des séances de maintien peuvent également être envisagées si nécessaire. Aussi, il est hautement conseillé de protéger sa peau des effets nocifs du soleil.

Le peeling à l’acide phytique

Ce peeling utilise un acide alpha-hydroxylé (communément appelé AHA, provenant de l’acronyme anglais Alpha Hydroxy Acid). Lorsque les AHA sont appliqués sur la peau, ils pénètrent dans l’épiderme et le derme et y stimulent les processus naturels de renouvellement de la peau, c’est-à-dire l’exfoliation des cellules mortes et la production d’élastine et de collagène. Sous l’action des AHA, ici l’acide phytique, une peau renouvelée apparaîtra après quelques jours.

Le peeling à l'acide salicylique

Comme son nom l’indique, ce peeling utilise l’acide salicylique, qui est un acide bêta-hydroxylé ou BHA (Beta Hydroxy Acid en anglais). Contrairement à un AHA, l’acide salicylique est soluble dans le sébum, cette substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées. Le sébum peut obstruer les pores de la peau et causer des boutons et des comédons. Le peeling à l’acide salicylique est efficace pour libérer les pores des amas de sébum. La peau est alors moins sujette aux boutons et autres imperfections. Le teint est plus éclatant et la peau matifiée.

Prenez rendez-vous

Pour une consultation gratuite et personnalisée avec l’une de nos infirmières certifiées, communiquez avec nous au 450-232-4797 ou faites une demande de rendez-vous en ligne.