En quoi consiste un traitement d’injection d’agents neuromodulateurs (toxine botulinique)?
La toxine botulinique est une protéine naturelle purifiée qui empêche la contraction des muscles ciblés, donc contribue à diminuer la formation de rides d’expression au visage. Une de ces toxines botuliniques est commercialisée et connue sous le nom de BOTOX®. Cette toxine est injectée à l’aide de fines aiguilles. Les pattes d’oies, la glabelle (la zone intersourcilière) et le sillon naso-labial sont particulièrement ciblés. Selon le nombre de sites à injecter, le traitement peut durer de 15 à 30 minutes. Dès la fin du traitement, vous pourrez reprendre vos activités habituelles sans restriction. La toxine paralyse et affaiblit les muscles, et ce processus peut prendre jusqu’à 14 jours pour atteindre son effet maximum. Le traitement vise à rehausser l’apparence de votre visage et non la changer. Les résultats devraient donc être très naturels.
Les injections de la toxine botulinique peuvent aussi être combinées avec celles d’agents de comblement afin de réduire l’apparence des rides. Ensemble, ces injections procurent le plus souvent un effet immédiat de rajeunissement.
Les effets des agents neuromodulateurs sont-ils durables?
Les effets durent habituellement de 4 à 6 mois. Après cette période de quelques mois, il est approprié de faire un nouveau traitement.
Si vous choisissez de cesser l’injection de la toxine botulinique, vous ne bénéficierez plus de son effet favorable à long terme. Lorsque son effet se sera dissipé après quelques mois, les muscles auparavant paralysés recommenceront à se contracter s’il n’y a pas d’autres injections. Les rides d’expression continueront alors petit à petit à se creuser.
Quelles sont les risques et complications associés à l’injection d’agents neuromodulateurs?
Les injections de la toxine botulinique sont sécuritaires. Les produits utilisés dans notre clinique sont approuvés par Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Toutefois, selon les régions traitées, certaines réactions pourraient survenir à la suite des injections. Dans des circonstances exceptionnelles, le traitement à la toxine botulique de la zone intersourcilière pourrait entraîner un léger affaissement temporaire d’une paupière. Une autre réaction possible est l’engourdissement occasionnel du front, qui pourrait durer 2 à 3 semaines. Une ecchymose due à l’éclatement d’un petit vaisseau sanguin dans la zone traitée peut aussi survenir. Cela ne nécessite cependant aucun traitement et disparaîtra graduellement après 1 à 2 semaines. Des maux de tête passagers ont parfois été observés. Pour un nombre très restreint d’individus, l’injection ne procure pas l’effet escompté ou ne dure pas aussi longtemps que prévu. Les injections de toxine botulinique peuvent être également accompagnées d’une diminution de la mobilité des muscles d’expression du visage supérieure au résultat recherché. Il est aussi possible que vous présentiez une légère asymétrie à la suite des injections qui peut soit être corrigée avec une injection supplémentaire dans les jours suivants, ou simplement s’estomper graduellement au fil du temps (environ 3 mois).